Menu

Communiqués de presse

COL DE CYGNE présentera au CFIA sa dernière innovation : une ensacheuse verticale sans courroie de traction

Le 10/01/2019

ALL4PACK

Expert dans la fabrication de conformateurs pour machine d’ensachage depuis 20 ans, l’entreprise française Col de Cygne présentera sur le stand 10A29   sa dernière innovation : la CC 60-2, une ensacheuse verticale destinée à l’emballage de produits alimentaires secs et liquides. Conçue pour limiter au maximum les arrêts de production et faciliter la vie de l’utilisateur, elle est particulièrement fiable et simple à utiliser.

Cette ensacheuse verticale produit, à partir d’une bobine de film plastique ou papier, des sachets coussin, un soufflet (brevet Col de Cygne « Pack Up ») ou deux soufflets de 30 à 250 mm de large et de 60 à 360 mm de long à une cadence de 60 sachets par minute. Composée d’Inox et d’aluminium, elle est complétement étanche à la poussière et à l’humidité.

Dotée d’une mécanique de pointe, la CC 60-2 est entièrement fabriquée en France. Elle se distingue par :

  • une conception sans courroie de traction, cause de nombreux arrêts de production
  • la qualité du conformateur usiné par Col de Cygne dont le niveau de précision évite les marquages et les plis sur le sachet ainsi que les décalages au niveau du graphisme.
  • la fiabilité de ses composants : automate Siemens, moteur Sew, équipement pneumatique SMC ou Festo

Elle peut être équipée d’un système de soudure avec dispositif de refroidissement pour film polyéthylène ou à barres chaudes pour film complexe, accouplé, co-extrudé, PP, cellophane etc. Le dispositif de soudure est géré par l’automate, garantissant des soudures de très haute qualité.

« Notre ensacheuse verticale, dont la fiabilité a été éprouvée dans les environnements les plus difficiles, garantit un excellent retour sur investissement. » déclare Carlos Rodrigues, fondateur de Col de Cygne.

Au salon ALL4PACK 2018, la CC 60-2 a été récompensée par un Oscar de l’Emballage et un Innovation Award.

A propos de Col de Cygne :

L’entreprise, créée en 1998 par Carlos Rodrigues est installée à Pérenchies (59) et emploie dix personnes. Elle est spécialisée dans la fabrication de conformateurs sur-mesure pour machines d’emballage et d’ensacheuses verticales. Elle compte parmi ses clients BLEDINA, BONDUELLE, BOUQUET D’OR, CARAMBAR & CO, CEMOI, CHOCMOD, ENTREMONT, LAMY LUTTI, LE CENTURION, LESAFFRE, MEO-FICHAUX, MONDELEZ, NESTLE, SODEPAC, UNILEVER.

Contact Presse

Laurence ZEERAERD - 06.15.90.86.22
presse@lzconseil.fr - zeeraerdlaurence@gmail.com
www.col-de-cygne.fr

COL DE CYGNE remporte deux prix au salon international de l’Emballage grâce à son ensacheuse made in France

Le 06/12/2018

ALL4PACK

L’entreprise COL DE CYGNE, basée à Pérenchies, a été doublement primée pour son ensacheuse lors du salon ALL4PACK qui se déroulait à Paris fin novembre. Elle a reçu l’Oscar de l’Emballage et le Innovation Award, deux prix prestigieux.

Créée en 1998, la société COL DE CYGNE est rapidement devenue une référence sur le marché de l’emballage grâce à la précision millimétrique de ses conformateurs, pièces maîtresses pour ensacheuses verticales. En 2018, l’entreprise se lançait sur un nouveau marché avec la création d’une machine d’ensachage complète. Le pari de son fondateur Carlos Rodrigues : fabriquer en France l’ensacheuse verticale la plus fiable et la plus simple à utiliser du marché.

Cette innovation, qui avait déjà fait ses preuves chez un premier client, a été présentée au salon international de l’Emballage (ALL4PACK) à Paris du 26 au 29 novembre 2018. Elle y a remporté deux prix prestigieux, qui lui ont été remis le premier jour du salon :

  • L’Oscar de l’Emballage, organisé par le groupe médias Infopro Digital, éditeur notamment d’Emballages Magazine, qui récompense chaque année les technologies, les emballages et les matériaux innovants. Cet oscar a été remis à Col de Cygne, ainsi qu’à 18 lauréats, devant 250 professionnels de l’emballage et du conditionnement.
  • L’Innovation Award, organisé par le salon All4Pack, qui met à l’honneur des produits et machines représentatifs des évolutions et des attentes actuelles du marché. Sélectionné parmi 300 nouveautés, Col de Cygne a reçu l’Award 2018 avec 10 autres lauréats. De l’avis du comité d’experts composé de professionnels issus des groupes internationaux tels que L'Oréal, Carrefour, Procter & Gamble, Casino, Coca-Cola etc. : « Avec sa conception 100% mécanique, sans courroie, cette ensacheuse a tout pour devenir un « must have » par sa simplicité et sa robustesse. »

Les membres de ces jurys, composés de professionnels et de journalistes spécialisés, ont particulièrement apprécié la simplicité d’utilisation de la machine et son extrême fiabilité liée à son absence de courroie de traction, cause de nombreux arrêts de production. Elle permet de produire, à partir d’une bobine de film plastique ou papier, des sachets de 30 à 250 mm de large et de 60 à 360 mm de long à une cadence de 60 sachets par minute. Elle est destinée à l’emballage de produits secs, agroalimentaires ou non.

COL DE CYGNE proposera bientôt une gamme complète composée de trois modèles pour répondre à tous les besoins des industriels en terme de cadences et de packaging.

A propos de Col de Cygne :

L’entreprise, créée en 1998 par Carlos Rodrigues est installée à Pérenchies (59) et emploie dix personnes. Elle est spécialisée dans la fabrication de conformateurs sur-mesure pour machines d’emballage et d’ensacheuses verticales. Elle compte parmi ses clients BLEDINA, BONDUELLE, BOUQUET D’OR, CARAMBAR & CO, CEMOI, CHOCMOD, ENTREMONT, LAMY LUTTI, LE CENTURION, LESAFFRE, MEO-FICHAUX, MONDELEZ, NESTLE, SODEPAC , UNILEVER.

Contact Presse

Laurence ZEERAERD - 06.15.90.86.22
presse@lzconseil.fr - zeeraerdlaurence@gmail.com
www.col-de-cygne.fr




COL DE CYGNE commercialise sa première ensacheuse verticale

Le 18/05/2018

Expert dans la fabrication de conformateurs pour machine d’ensachage, Col de Cygne se lance dans la fabrication complète d’ensacheuses verticales 100% made in France. Pour ses 20 ans, l’entreprise française présente un premier modèle, la CC 60-2, une ensacheuse haut de gamme extrêmement fiable et simple à utiliser, et prévoit d’ici un an la mise sur le marché d’autres modèles pour couvrir l’ensemble des besoins du marché.

Cette première ensacheuse form-fill-seal (FFS) baptisée CC 60-2 est capable de produire à partir d’une bobine de film plastique ou papier trois types de sachets (coussin, à soufflets ou de type Doypack) de 30 à 250 mm de large et de 60 à 360 mm de long à une cadence de 60 sachets par minute.

La CC 60-2 a été spécialement développée pour être la plus simple à utiliser et à régler du marché. Elle est réalisée sur mesure avec uniquement les options souhaitées par le client. Les options qui ne seront jamais utilisées et qui viennent compliquer le dialogue homme-machine ne sont pas installées.

Dotée d’une mécanique de pointe, la CC 60-2 se distingue par une extrême fiabilité grâce à :

  • • la qualité du conformateur usiné par Col de Cygne qui avec son niveau de précision unique évite les marquages et les plis sur le sachet ainsi que les décalages au niveau du graphisme pour un meilleur rendement des lignes de production
  • • la conception sans courroie : « L’usure ou le mauvais réglage des courroies de traction sont les premières sources de panne sur ce type de machine. C’est pourquoi nous avons développé notre première ensacheuse sans courroie de traction. Ce sont les mâchoires qui tirent le film», explique Carlos Rodigues
  • • son automate Siemens et son moteur Sew

« La CC 60-2 a été conçue pour faciliter la vie de l’utilisateur et limiter au maximum les arrêts de production. Elle combine le savoir-faire de nos techniciens et la fiabilité des meilleurs composants du marché » souligne Carlos Rodrigues.

Conçue en inox et complément étanche à la poussière et à l’humidité, la CC 60-2 est facile à nettoyer et convient parfaitement aux environnements humides, poussiéreux et agressifs, agroalimentaires ou non.

L’ensacheuse peut être équipée d’un système de soudure avec dispositif de refroidissement pour film polyéthylène ou à barres chaudes pour film complexe, accouplé, co-extrudé, PP, cellophane... Le dispositif de soudure est géré par l’automate, garantissant des soudures de très haute qualité.

En garantissant aux industriels un excellent retour sur investissement, le jeune fabriquant d’ensacheuses vise la place de numéro un français d’ici trois ans. Une première ensacheuse verticale est déjà installée chez SODEPAC, fabriquant d’absorbeurs d’humidité.

D’ici un an, Col de Cygne proposera une gamme complète composée de trois modèles avec pour chacun d’eux une version L et XL pour répondre à tous les besoins des industriels en terme de cadences et de packaging.

A propos de Col de Cygne :

L’entreprise, créée en 1998 par Carlos Rodrigues est installée à Pérenchies (59) et emploie dix personnes. Elle est spécialisée dans la fabrication de conformateurs sur-mesure pour machines d’emballage et d’ensacheuses verticales. Elle compte parmi ses clients BLEDINA, BONDUELLE, BOUQUET D’OR, CARAMBAR & CO, CEMOI, CHOCMOD, ENTREMONT, LAMY LUTTI, LE CENTURION, LESAFFRE, MEO-FICHAUX, MONDELEZ, NESTLE, SODEPAC , UNILEVER.

Contact Presse

Laurence ZEERAERD - 06.15.90.86.22
presse@lzconseil.fr - zeeraerdlaurence@gmail.com
www.col-de-cygne.fr